Handisport

SITE EN CONSTRUCTION

 

Contribuez à l'actualité des pages de ieasbm.com - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 
Site en construction
Présentation

COMMISSION HANDISPORT

 

Handicap sport IEA

 

 

NATHALIE BENOIT Présidente de la commission France

 

NathalieBenoit IEAsbm      
1996 : Membre du pôle espoir de pentathlon du CREPS
2000 : Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
2002 : Diplôme de professeur des écoles.
2006 : Membre de l’équipe de France de Basket Fauteuil.
2008 : Membre de la section handisport du Club de l’Aviron de Marseille.
2009 : Vice-championne du monde en skiff bras et épaules à Poznan (Pologne).
2010 : Championne du monde en skiff bras et épaules à Karapiro (Nouvelle-Zélande).
2011 : Vice-championne du monde en skiff bras et épaules à Bled (Slovénie).
2012 : Vice-championne paralympique en skiff bras et épaules aux Jeux de Londres (Grande Bretagne).
2012 : Elle met un terme à la compétition sans pour autant arrêter la pratique sportive.
2013 : Elle relie Paris à Marseille à la rame en passant par les canaux, les fleuves et la mer. (PLM à la rame)

Née en 1980 à Aix-en-Provence, Nathalie Benoit, issue d’une famille de sportifs, pratique de multiples activités depuis son plus jeune âge (escrime, ski, randonnée, natation, basket-ball, danse classique, football, rugby, karaté, parachutisme). C’est donc tout naturellement, qu’en 1996, elle se tourne vers un sport multidisciplinaire, le pentathlon moderne (tir, escrime, équitation, natation, course à pieds).

 Elle rentre au pôle espoir d’Aix-en-Provence mais, en mars 1998, une sclérose en plaques se déclare et rend impossible la pratique sportive de haut niveau. Contrainte d’abandonner le pentathlon, Nathalie parvient tout de même à obtenir une licence STAPS puis, en 2002, le diplôme de professeur des écoles.

 En 2005, elle se tourne vers le handisport. C’est par hasard, après avoir assisté à une démonstration qu’elle commence la pratique du basket fauteuil. Elle intègre l’équipe de France en 2006 mais une envie très forte de faire de l’aviron se fait ressentir.

 En 2008, elle rentre au Cercle de l’Aviron de Marseille qui vient d’ouvrir une section handisport. Quelques mois plus tard, elle arrête le basket pour se consacrer exclusivement à cette discipline.

 En 2009, lors des championnats du monde de Poznan en Pologne, Nathalie Benoit monte sur la deuxième marche du podium, donnant ainsi la première médaille handisport à l’aviron français.

 En 2010, c’est la consécration : elle devient championne du monde à Karapiro en Nouvelle-Zélande. En 2011, elle obtient la qualification de son bateau aux jeux paralympiques en se classant deuxième au championnat du monde de Bled (Slovénie).

 En 2012, après 4 années de travail intensif, Nathalie devient vice-championne paralympique sur le bassin d'Eton Dorney, derrière l'ukrainienne Alla Lysenko.


Parallèlement à sa carrière sportive, elle poursuit son activité professionnelle à plein temps au CNED (centre national d’enseignement à distance) où elle travaille avec des élèves de CE1.

 


 

Son souhait

 

« En tant que Présidente France de la commission Handisport, je souhaite continuer à promouvoir la pratique sportive pour tous. A l’image de ce que l’on peut voir aux USA, j’aimerais que nos actions contribuent à faire évoluer le regard porté sur le handisport et ses pratiquants. J’espère ainsi amener de plus en plus de personnes à exercer les différentes activités accessibles à tous et les rendre plus populaires. »

-HANDISPORT

VOTRE PUBLICITÉ ICI