Sports Auto/Moto
Présentation

COMMISSION SPORTS AUTO/MOTO FRANCE

 

2015 ORECA05 Test 02

 

 

STEPHANE CLAIR Président de la commission France

 

Stephane Claire IEA      
1989 - 1991 : Animateur et chargé de production (France 3).
1990 - 1995 : Responsable communication & développement (Aéroport Marseille Provence).
1995-2009 : Vice-Président de l'Agence Alice Evènements.
2007-2009 : Directeur Général de NPO Motors Events.
Depuis 2011 : Directeur Général Circuit Paul Ricard.
     

Né en 1971, Stéphane Clair est un véritable passionné de sports mécaniques. Pilote de moto émérite, il a participé au Championnat de France enduro et à de nombreux rallye à travers le monde dont le prestigieux DAKAR à plusieurs reprises. Mais il est également pilote auto en rallye-raid sur circuit terre et glace, son dernier engagement n'est autre que le rallye du Var en Novembre 2015.


Il débute sa carrière professionnelle comme animateur-producteur indépendant à la télévision. Il est à la fois journaliste sportif automobile couvrant la F1 et le rallye-raid mais également concepteur, producteur et animateur d'émissions ayant pour thèmes le voyage et l'aventure.


Il s'oriente ensuite vers l'aviation et devient Responsable de la communication, des relations publiques et du développement commercial de l'Aéroport Marseille-Provence.


En 1995, il intègre l'agence Alice Evénements en tant que chef de projet, son portefeuille évènementiel s'étend de l'organisation de congrès à celle d'évènements sportifs. En 2000, il est promu Directeur Général Associé de l'agence et accède en 2004 à la Vice-présidence du groupe Alice où lui sont confiés la gestion des comptes clients d'EDF, IBM, NISSAN, TOTAL et bien d'autres.


Puis, en 2007, il est nommé directeur général de NPO Motors Event, la filiale sport auto de l’agence, il en fera l'acquisition en 2008.


Promoteur-organisateur de deux manches du Championnat du Monde FIA-FIM des Rallyes Raids en Tunisie et au Maroc, il fonde et développe également les JPMS ( Journées Professionnel de la Moto, du quad et du Scooter ) qui réunissent près de 10.000 visiteurs et plus de 200 exposants chaque année , puis crée l’Evénement Moto sur le Circuit Paul-Ricard , avec l'aide de son épouse Emma CLAIR, championne du monde de Quad et Jean Pierre BONATO, spécialiste de la moto classique.


En 2011, Stéphane Clair est appelé à la Direction Générale du Circuit Paul Ricard. Il sera chargé de booster le développement commercial du circuit et de promouvoir le concept « Destination Castellet » : un site dédié aux loisirs et au tourisme (aéroport international d’affaires, un parc hôtelier du 3 aux 5 étoiles, des restaurants et des possibilités de loisirs et de détente).

 


 

Son souhait

 

« Au sein de l'Institut et compte tenu de l’évolution technologique de l’automobile, nous souhaitons dans les prochains mois, en association avec certains partenaires et constructeurs automobiles, développer un évènement handisport auto sur le Circuit Paul Ricard.
D’autres projets sont en cours de réalisation »

SPORTS AUTO/MOTO

-SPORT AUTO